Bien que Pierre soit instrumentiste et compositeur d'abord, il ne pense pas qu'il faille, en tant que musicien, se limiter à un seul champ d'activités . Pour avoir une vie riche, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, et par extension, spirituel, il pense qu'il est bon d'avoir une vision large du monde. C'est donc dans le but d'une plus grande ouverture (d'esprit mais aussi pratique) qu'il a toujours aimé avoir plusieurs activités, dont des activités manuelles. Dans le domaine de la musique, il s'est donc tout naturellement intéressé à la pédagogie, aux nouvelles technologies (musique par ordinateur), et s'est penché sur certaines recherches comme:

1 Une Méthode pédagogique.
2 Des relevés de solos de RAHSAAN ROLAND KIRK (n'ont malheureusement pas été publiés; si vous êtes éditeur et que l'idée vous intéresse, bienvenue ...et contactez-nous).
3 "3D Music Tetrahedron", une musique midi, faisant partie d'un monde interactif en 3 dimensions.
4 Le projet d'un CD ROM pédagogique d'enseignement du jazz, JAZZLAB.
5 Un DEA sur la pédagogie du jazz à l'université PARIS VIII.
Jetons un oeil sur ces travaux:

1 "A VOUS DE JOUER ", est une méthode pédagogique, un petit ouvrage où le matériel est très concentré, dont le but est de vous enseigner comment pratiquer la technique instrumentale tout en apprenant les règles de base de l'harmonie nécessaires à l'improvisation. Cette méthode est basée sur le fait de COMPRENDRE ce que l'on fait...intelligent, non? Dans beaucoup d'ouvrages, on vous propose de jouer ce qui est écrit... et faites ce qu'on vous dit! Ici c'est vraiment différent: vous devez PENSER. Voici les différents points qui caractérisent cet ouvrage:
1-D'abord, vous devez mémoriser les exercices écrits en DO. Puis vous devez les transposer de tête et les jouer dans toutes les autres tonalités.
2-Puis vous pouvez changer (toujours de tête) l'ordre des notes des exercices, c'est à dire les jouer de 4 manières différentes (monter en montant, descendre en montant, monter et descendre en montant, descendre et monter en montant).
3-Vous pratiquez en changeant les tempi.
4-En changeant les articulations.
5-Vous finirez par mémoriser les accords de base dans les 12 tonalités (accords à 4 sons: 1-3-5-7)
Pour commander:  10 € par livre

frais de port en sus:


 

 1 livre

 2 livres

plus et encore
   France

3 €

5 €

7 €
   Europe 

 6 €

 8 €

 10 € 

   Tous les autres pays : Premier livre : 9 €, chaque livre en plus : 2 €

contactez nous


2 "RAHSAAN"- Pendant de nombreuses années Pierre s'est passionné pour le saxophoniste, compositeur et chef d'orchestre RAHSAAN ROLAND KIRK. Il a réalisé une émission de radio sur lui pour FRANCE CULTURE (juillet 1994), interviewé son ami et professeur le saxophoniste JESS GERSZTENKORN (qui a bien connu RAHSAAN in 1975 à la Guadeloupe et est resté en contact avec lui jusqu'à ce que RAHSAAN meure en 1977). Pierre a aussi échangé des informations avec un auteur qui travaille sur KIRK depuis des années, GUY COSSON, et dont le livre doit être publié prochainement; Guy est allé aux USA plusieurs fois et y a rencontré deux autres spécialistes de KIRK, Georges Bonnifaccio et John Kruth, qui a publié un livre sur KIRK, basé sur des interviews.
De plus, comme le font les musiciens de jazz lorsqu'ils étudient cette musique, il a dû relever les solos des maîtres, et parmi eux, certains de RASHAAN: A Sack Full of Soul, Black Diamonds, Blues for Alice et Blue Rol.
Editeurs et autres personnes intéressées, contactez-nous


3 "3D MUSIC TETRAHEDRON" est la partie musicale du Master que Pierre a fait à l'Université de Barcelone, en Espagne, et dont le monde interactif en 3D a été réalisé par JASON WHITTLE, d'Hong Kong. Cette musique réalisée par Pierre est de format MIDI. Elle peut être entendue sur un CD ROM conçu par Jason. Cette musique est "multi-directionnelle": vous la transformez par inter-action; en effet cette pièce est la somme de 7 groupes qui jouent 7 morceaux, qui peuvent être écoutés séparément ou tous ensemble. Puis vous mélangez les genres, ou les instruments des différents genres. Ces groupes sont: un quatuor classique, un groupe de rock, un groupe de jazz, un groupe africain, un groupe arabe, un groupe electronique, 20 voix humaines qui parlent dans 14 langues, avec 6 accents differents pour l'espagnol.
 "Je souhaite dédier ce travail à mon ami BRYAN MEDWED, admirateur de la force du tétrahèdre (pour vous informez, lisez les livres Synergetics et Synergetics 2 de * R. Buckminster FULLER), chercheur passionné en énergie renouvelables, et fantastique musicien qui nous a quitté en juin 2002 dans un stupide accident de voiture, sur une route dans le désert, où seul un camion roulait."
* R. Buckminster FULLER est "un Homme du Monde en résidence à l'Université de Pennsylvanie. Inventeur de la voiture "Dymaxion" et du Dôme Géodesique, il s'est fait remarqué dans des domaines comme l'architecture, les mathématiques, la philosophie, la religion, l'urbanisme, la physique, l'art et la litterature, l'industrie et la technologie".
Si vous voulez écouter cette étrange "3D Music", cliquez Musique Midi ou contactez Pierre par mail, téléphone, ou ce que vous préférerez...
Vous pouvez lire son Mémoire de recherche en choisissant les chapitres qui vous intéressent ET EN CLIQUANT en-dessous (ATTENTION! ces liens vous emmenent sur des pages en anglais, cette thèse étant rédigée dans cette langue, et n'ayant pu être traduite jusqu'à présent. De plus, lorsque vous voudrez revenir ici, vous serez ramenés sur la version anglaise. Vous devrez repasser par la page d'accueil pour retrouver les pages françaises).

PREFACE REMERCIEMENTS IDEES LIBRES SOMMAIRE INTRODUCTION OBJECTIFS BUTS DE 3D MUSIC TETRAHEDRON DESCRIPTION GENERALE LA MUSIQUE LES LANGUES LA PISTE DES ANIMAUX LE MONDE EN 3D DE JASON COMMENT CA MARCHE? FUTUR DE 3D MUSIC DONNEES ET BIBLIOGRAPHIE


4 "JAZZLAB" est un project pédagogique, sous forme de CD ROM. L'étudiant pourra s'entrainer seul avec son instrument, et un accompagnement, lire des partitions, improviser, avoir sous les yeux une sérieuse analyse musicale, voir des exemples.
Le Professeur Eitan Altman est un célèbre chercheur, spécialisé dans "la théorie des jeux, les systèmes de contrôles, les mathématiques et l'informatique " ...et toute cette sorte de choses. Il est également un musicien très talentueux, pianiste et compositeur. Il a demandé à Pierre de le rejoindre pour travailler sur un projet: un CD ROM pédagogique qui enseignerait la pratique du jazz. Jazzlab était né.
Ils se sont donc mis au travail. Aujourd'hui, Pierre a terminé la première partie: l'analyse détaillée de deux morceaux (ses compositions Nikaia et Bicycle girl, du CD "SAMAR: The Birth"). Si vous voulez lire la première étape du CD ROM, cliquez ici (buts, généralités et analyse de Nikaia).
Et si vous souhaitez vous joindre au projet, en tant que partenaire, (éditeur, distributeur, investisseur) nous vous invitons à nous contacter rapidement!

5 "DEA SUR L'ENSEIGNEMENT DU JAZZ"
Pendant longtemps, Pierre Levy a préféré apprendre de manière autodidacte plutôt que par les institutions (aussi bien pour la musique que pour la vie en général). Puis, à 26 ans, il change. Il décide d'étudier la composition et la théorie à la RIMON SCHOOL OF CONTEMPORARY MUSIC, de Tel Aviv, puis au CIM, à Paris.
Nouveaux changements: en 1998, il décide d'aller visiter le monde universitaire, et réalise avec succès un Master en Arts Digitaux à l'Université de Barcelone (voir le projet "3D MUSIC Tetrahedron" !).
En 2001, il renouvelle son expérience universitaire: il choisit un tout autre sujet en faisant un DEA sur l'enseignement du jazz à l' Université de PARIS VIII , intitulé: " Un paradoxe en 2001: étudier comment jouer le jazz, une musique qui au départ ne s'étudiait pas dans les institutions mais par tradition orale" . (Et il a la chance de travailler avec Philippe Michel, un des professeurs responsables du Département de Musicologie et spécialiste compétent en la matière).