Extraits d’articles de presse (un en espagnol) concernant PIERRE LEVY et ses groupes - parus dans la presse nationale et régionale, ainsi qu'à l'étranger (ARGENTINE)

Presse Jazz (JAZZ HOT, JAZZMAN - 2 articles, bravo! -, JAZZ NOTES)

Presse musique en général (LA SEMAINE DES SPECTACLES, THE LION)

Presse générale (MIDI LIBRE, L'ECHO, AUBAGNE MAGAZINE, VAL D'OISE MAGAZINE)

Et alapage.com (vente de Cds par internet)

PRESSE DU CD "SAMAR: The Birth"

 

JAZZ HOT, n°571 -

Samar The Birth offre l'exemple parfait d'un jazz " à la française ". Tout ce qui le caractérise s'y trouve : le son, la gestion du rythme, l'écriture des thèmes et l'inéluctable fraîcheur. Un travail de qualité, pouvant servir de référence à ceux qui cherchent un modèle, une voie. Après, ce n'est qu'une affaire de goût. Ce disque est de bonne facture. Les compositions sont jouées dans un partage qui rend justice à l'ensemble des musiciens. Nous sommes épargnés des errances exploratoires dont trop souvent la création en France s'illustre au nom du jazz. Pierre Levy se montre un saxophoniste au jeu bien maîtrisé, avec une sonorité qui convient tout à fait à ce jazz. Sur des titres où se distingue Sacha Bourguignon (tp, flh) - beau trompette -, les timbres s'entrecroisent parfois magnifiquement ("Dexter ", "Lady's Blues ", "Blues du Moine dans la Fosse "). Confié aux mains de Laurent Epstein (sauf deux titres bluesy où Pierre Levy se défend), le piano ne perd pas la source du jazz. Enfin, point de solos envahissants.

Francis Moulin

JAZZMAN,

On comprend que Daniel Humair ait apporté son soutien au quintette du saxophoniste Pierre Levy, entouré du trompettiste Sacha Bourguignon, du pianiste Laurent Epstein et remarquablement soutenu par la rythmique que forment Giovanni Licata et François Laudet. Dans les thèmes les plus réussis - dus en partie à la plume du leader- c'est en effet une réelle dynamique d'ensemble qui est recherchée, bien au-delà de l'habituelle succession des choruses. Une large place est ménagée à l'imbrication des voix, relativisant la notion de solo comme segment musical autonome. Samar est à ce titre le morceau le plus ambitieux et le plus abouti; Amster Jovial et la belle ballade Oriente témoignent également de l'ouverture musicale du groupe. Dans un autre esprit, Nikaïa - très proche par sa facture de la thématique BLUE NOTE des années 60 - laisse attendre les interventions des souffleurs alors que la composition est entièrement dédiée au pianiste qui y déploie un solo brillant et bien charpenté. Tout n'est pas, pour autant, aussi convaincant, à commencer par le jeu du leader, très legato et dont le placement des notes n'est pas propice au meilleur swing (Dexter, Blues du Moine dans la Fosse). Par ailleurs, le quintette se lance un audacieux défi en réinterprétant deux grands classiques mingusiens: Boogie Stop Shuffle et Better Git in your Soul, mais il reste très éloigné - quelle que soit la réactualisation à laquelle on puisse songer pour ces deux thèmes - de la verve mélodique et de l'incandescente expressivité des formations du bassiste. Il est clair cependant que le groupe recèle un réel potentiel, à même de lui permettre, maturité aidant, de revisiter la tradition comme de poursuivre son aventure collective.

Stéphane Carini

MIDI LIBRE,

EN DECOUVRANT PIERRE LEVY: Ce qui est formidable avec le jazz, c'est qu'au moment où l'on s'y attend le moins, on découvre quelque chose de nouveau et de passionnant. C'est le cas avec le quintette du saxophoniste Pierre Levy. Voici un musicien qui ne court pas les rues et dont la renommée est pour le moins restreinte. Il a pourtant un son et un phrasé comme les plus grands. Il a un orchestre dont il maîtrise la cohérence, il compose très intelligemment, il se réfère à Mingus et on pourrait imaginer qu'il sort de l'univers éternel du grand Charles. Son disque s'intitule: "SAMAR: The Birth". C'est à découvrir d'urgence sur un label qui, en ce moment, fait "feu de tout bois": Cobra bleu (distribution DAM).

Michel Arcens

 

L'ECHO,

Saxophoniste, Pierre Levy est aussi compositeur et arrangeur. En 1989, il fondera la formation "Attila Jazz Quintet" avec laquelle il participera à de nombreux festivals. Après une décennie, Pierre Levy nous revient avec la nouvelle formule de cette formation, plus sobrement rebaptisée "Pierre Levy Quintet" avec Sacha Bourguignon (trp, bg), Laurent Epstein (p), Giovanni Licata (cb) et François Laudet (drs). Ce quintet a maintenant acquis une maturité et un son bien à lui. Le répertoire est varié puisque, sans oublier le blues et la tradition, il explore des horizons plus modernes et actuels.

 

LA SEMAINE DES SPECTACLES,

Ce sera là notre découverte de la semaine, un saxophoniste français qui se place dans une mouvance plus contemporaine, celle d'un post-bop qui ne manque pas d'imagination. Levy est accompagné par d'autres musiciens que l'on découvre avec plaisir, le trompettiste et bugliste Sacha Bourguignon, le pianiste Laurent Epstein, et le bassiste Giovanni Licata ainsi qu'un drummer qu'on ne présente plus, François Laudet. Parfaitement à l'aise dans une mélodique ballade comme "Oriente" de Licata, ou dans un dynamique up-tempo comme le "Boogie Stop Shuffle" de Charles Mingus, Pierre Levy démontre au ténor de bien belles qualités d'attaque, de phrasé et de sonorité. Musicien complet, il a également un solide don de pianiste comme en attestent deux thèmes, l'un en duo avec le bassiste, l'autre en solo. Par ailleurs, il laisse la plus large place aux autres solistes de la formation qui ont tout loisir de s'exprimer avec ce qu'il faut de maîtrise instrumentale et de talent. Il est bien agréable d'être assuré avec un tel album de la bonne santé d'un jazz français bien dans sa peau, vigoureux et imaginatif. Pierre Levy, à suivre de près!

Henri Marchal

 

THE LION,

Le saxophoniste et compositeur Pierre Levy, après avoir dirigé des master class un peu partout dans le monde, retrouve la formule de l'Attila Jazz Quintet qu'il avait créé en 1989. Avec Sacha Bourguignon (trp), Laurent Epstein (p), Giovanni Licata (cb) et François Laudet (drs) il a enregistré ce CD consacré (exepté deux thèmes empruntés à Charles Mingus et un à Roland Kirk) à ses propres compositions. Un enregistrement qui brille, outre par la qualité des interprètes tous excellents, par une très belle unité de tons, qu'il s'agisse de thèmes animés d'une puissante dynamique ou de ballades au lyrisme et à la sensibilité séduidants. Dans la filiation d'une grande tradition flirtant avec le bop et le cool, transcrite en langage européen, ce disque est une incontestable réussite.

 

JAZZ NOTES,

L'ex-leader de l'Attila Jazz Quintet, tout un programme, à la fois saxophoniste, compositeur et pianiste sur deux morceaux, interprète une douzaine de compositions dont huit de sa création, en compagnie de Sacha Bourguignon (trp, bg), Laurent Epstein (p), Giovanni Licata (cb) et François Laudet (drs). Comme le dit Daniel Humair, qui semble l'apprécier: "Une démonstration de savoir et de fraîcheur, que j'approuve totalement avec en plus un petit quelque chose particulier et très personnel". Ecoutez "Samar", "Blues du Moine dans la Fosse". J'aime bien. A découvrir.

 

AUBAGNE MAGAZINE,

LA PASSION LEVY: Saxophoniste et compositeur accompli, Pierre Levy a entre autres débuté dans le big-band dirigé par Tito Puentes. Après avoir été l'élève de Jess Gersztenkorn, il a eu l'occasion de jouer notament avec Luther Allison, Richard Raux, Larry Gillespie, Bruno Rousselet, Jean Gobinet, puis fonde en 1989 l'Attila Jazz Quintet avec lequel il participe à de nombreux festivals et effectue une tournée des principaux clubs de jazz en France. Dix ans plus tard cette formation rebaptisée "Pierre Levy Quintet" avec Sacha Bourguignon à la trompette, Laurent Epstein au piano, Giovanni Licata à la contrebasse et François Laudet à la batterie a acquis une maturité et un sonn groovie étincelant qui fait plaisir à entendre. Leur complicité est un régal. Leur album "SAMAR: The Birth" est passionnant.

 

alapage.com,

Du bop pur et dur, de l'énergie à revendre, de l'émotion et beaucoup de talent. De là-haut, Roland Kirk, Thelonious Monk, Charles Mingus et les autres doivent savourer l'hommage qui leur est rendu.

 

JAZZMAN,

Saxophoniste, Pierre Levy est aussi l'auteur de compositions aux climats variables, avec éclaircies. Il sait également bien se tenir face au piano, seul (Improvisation on Birth), ou en duo avec son contrebassiste Giovanni Licata (New Thing). Le travail du quintette de Pierre Levy (Sacha Bourguignon à la trompette et au bugle, Laurent Epstein au piano et François Laudet à la batterie) est cautionné avec enthousiasme par Daniel Humair. Voila qui promet. D'autant plus que parmi les pièces proposées figurent deux célèbres compositions de Charles Mingus, Boogie Stop Shuffle et Better Git in your Soul. Elles permettent de mesurer la prise de risque de Pierre Levy hors de son domaine familier. Il se tire plutôt bien du piège qu'il s'est tendu, mais à l'inverse, on reste sur une certaine déception dans le traitement de ses propres thèmes, pas toujours structurés avec la rigueur nécessaire. De plus, Pierre Levy -mais cela pourrait être attribué à son crédit- laisse une large place aux autres membres du quintet et se conduit alors en équipier plutôt qu'en leader. Cela permet à Sacha Bourguignon de manifester un certain détachement dans l'élégance, et à François Laudet de confirmer sa constance à travers la variété des contextes qu'il fréquente depuis de nombreuses années.

Joel Pailhé

 

VAL D'OISE MAGAZINE,

LE JAZZ PASSIONNEMENT: Le montmorencéen Pierre Levy, déjà connu pour son groupe "Attila Jazz Quintet", présente avec sa formation un nouveau CD, "SAMAR: The Birth". Ce saxophoniste, pianiste, et compositeurs'est entouré de Sacha Bourguignon à la trompette, Laurent Epstein au piano, Giovanni Licata à la contrebasse et François Laudet à la batterie. Il présente un nouvel album qui fait preuve de maturité et d'un son bien à lui sur un répertoire varié alliant blues, tradition et airs plus modernes.

 

ARTICLE INCLUANT UNE INTERVIEW DE PIERRE (espagnol)

suite à une master class à l'Universita del Sur, Bahia Blanca, Buenos Aires

LA NUEVA PROVINCIA (ARGENTINE),

"EL JAZZ ES TODA MI PASION", con el saxofonista Pierre Levy: Pierre Levy se define como un musico, saxofonista y compositor que le gusta interpretar con pasion el jazz. Dicto en nuestra ciudad un seminario referido a las formas de interpretacion jazzistica, organizado por el Conservatorio de Musica y la Universita del Sur. "Estudie primero el piano y luego me volque decididamente al saxo tenor al ser impactado por la audicion del jazzista Arnett Cobb, al que le siguieron Lester Young, Coleman Hawkins, Illinois Jacket, Eddie Lockjaw Davis y Hershel Evans", nos comento el visitante frances. "Me agrada ejecutar el tenor porque emite un sonido mas robusto, con mas cuerpo, que el alto". Explico Levy que ejecutar el saxo es mas facil, en las primeras etapas, que tocar por examplo el violin, pero se complica cuando se lo quiere interpretar realmente bien. "Lo dificiles es crear un buen sonido", agrego. Es licito copiar durante el aprendizaje de los codigos jazzisticos, porque existe una diferencia entre estudiar el instrumento y tocar jazz", aclaro. "El jazz tiene un idioma propio y hay que aprenderlo a hablar como otra lengua. Ademas, para improvisar en jazz moderno, hay que saber mucha armonia". A los alumnos les recomienda dejar de lado el ego, escuchar bien y mucho a los maestros y analizar cada nota ejectutada. "Se debe tocar distendido, sin apuro, como si uno estuviera en la propia casa", agrego. FRANCIA Y EL JAZZ: Para Pierre Levy, Francia se ubica entre los primeros paises europeos donde se establicieron musicos norteamericanos, como el pianista Bud Powell y el saxofonista Johnny Griffin. Especifico que el gitano Django Reinhardt, nacido en Belgica, desarollosu tarea creativa en Francia al frente del famoso quinteto Hot Club de France. Se sumaron tambien los nativos Stephane Grappelli, Martial Solal, Daniel Humair, Jean-Luc Ponty, Hubert Rostaing, René Urtreger, Georges Arvanitas, André Villeger y François Laudet. "El jazz gusta mucho en Francia, pero se circunscribe mas a una elite", dijo Levy. FAVORITOS: Entro sus musicos favoritos cito a Randy Weston, Clifford Jordan, Sonny Rollins, Johnny Griffin, Horace Silver, Thelonius Monk, Art Blackey, Jay Mc Shann y Gerry Mulligan, por citar a algunos. Entre sus proyectos, menciono sus interes en retornar a Bahia Blanca para tocar sus composiciones y arreglos con una banda de musicos locales. "No descarto tampoco que la Sinfonica pueda interpretar una obra propia y otra, una sinfonia, de mi amigo Bryan Medwed. Lo recaudado se destinaria a financiar un proyecto para construir pequenias plantas de energia solar para ciudades", concluyo. HOY EN LA PAYRO: Pierre Levy brindara un recital, hoy a las 21, en la sala Payro del Teatro Municipal, junto a Luis Silvani (piano), Abel Gallardo (contrabajo) y Fernando Tomassini (bateria). El programa se integra con temas de su autoria y de conocidos autores del genero. La entrada se fijo en un peso.

Carlos Carrizo